Taste of Côte d'Ivoire

« Pour bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter » 

J’aime beaucoup cette citation de Michel Déon car je pense qu’elle caractérise parfaitement cette rubrique et la démarche dans laquelle elle s’inscrit.

Pourquoi « Taste of Côte d’Ivoire 🇨🇮 » ?

Au-delà de l’amour pour la cuisine de mon pays, je me suis rendue compte à quel point celle-ci était variée. En effet, la Côte d’Ivoire, c’est plus de 60 ethnies avec non seulement des us et coutumes qui leur sont propres mais également des habitudes alimentaires parfois distinctes.

S’il est vrai que des mets tels que l’Attiéké, l’Alloco, les braisés et quelques sauces ici et là ne sont plus à présenter, il existe de nombreux plats encore méconnus. Pour ma part, j’en découvre encore chaque jour.

A travers ce guide d’ A à Z, Taste of Côte d’Ivoire 🇨🇮 est ma façon à moi de rendre hommage à l’héritage culinaire de la Côte d’Ivoire mais également de le partager avec toutes ces personnes curieuses de découvrir notre pays à travers sa cuisine.

Taste of Côte d'Ivoire
A

Attiéké : Plat traditionnel ivoirien au gout légèrement acidulé obtenu après fermentation de manioc. Les grains de l’attiéké sont quelque peu similaires à ceux du couscous.

Alloco : Fritures de banane plantains découpées en dés ou en rondelles

Arachide {sauce} : Sauce à base de pâte d’arachide. Les variantes de cette sauce sont nombreuses : avec du poisson, viande de bœuf ou de poulet.

B

👈🏾 Bandji : ou vin de palme est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de la sève de palmier {Source Wikipédia}

Bissap {jus} : Obtenu après infusion des fleurs d’hibiscus, ce jus est une boisson très populaire dans de nombreux pays d’Afrique de l’Ouest et bien entendu en Côte d’Ivoire.

Blissi Tébil : Bananes plantains braisées cuites à la braise accompagnées d’arachide grillées.

C

Claclo : Beignets de bananes plantains frits. A la différence de l’alloco, les bananes doivent être encore plus mures et incorporés à un mélange assaisonné dont les variantes sont nombreuses.

D

Dèguè : Préparé à base de semoule de mil et de lait caillé et de sucre, le Dêguê peut être consommé comme un dessert ou tout simplement comme un encas.

Djoumblé {sauce} : Sauce à base de la poudre de gombo séché, poisson fumé ou poulet fumé. Il existe encore une fois des variantes, certains y ajouteront du poisson frais et plusieurs épices, d’autres de l’huile de palme.

Sharing is caring 🤗