Mon top 10 des Restaurants Ivoiriens à Abidjan { 2019 }
Abidjan Foodie Guide

Mon top 10 des Restaurants Ivoiriens à Abidjan

La cuisine ivoirienne est très variée et ce n’est pas le nombre grandissant de maquis* et de restaurants qui vous prouvera le contraire !

En vacances à Abidjan ou simplement une envie de consommer « local », je vous propose de découvrir mon top 10 des Restaurants Ivoiriens à Abidjan histoire de vous initier aux goûts et aux couleurs du terroir …

…pour vos déjeuners :

Restaurant Welly

Situé aux Deux-Plateaux, Le Restaurant Welly propose une cuisine qui nous rappelle celle de nos mamans : simple et pourtant si généreuse. Autant réputé pour ses sauces que pour ses grillades, le Restaurant Welly est définitivement une bonne adresse pour vos déjeuners. Le menu change quotidiennement et est proposé sur la page Facebook du Restaurant.

La réco d’Afrofoodie : L’incontournable poulet Welly ou la sauce Tikliti

Budget moyen : 5000 F CFA / personne

Les Délices de l’Hacienda

Une autre bonne adresse pour vos déjeuners : Les Délices de l’Hacienda. De l’extérieur, elle ne paye pas mine, il faut le reconnaître mais elle reste tout de même une option à ne pas écarter si vous vous trouvez dans la zone de Cocody-centre et que vous cherchez un restaurant correct et pas cher. A noter : le menu change également quotidiennement.

Budget moyen : 5000 F CFA / personne

Le Pavillon

Le Pavillon du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire fut pendant longtemps une de mes adresses coups de cœur pour la pause - déjeuner. Au menu de cette adresse…parmi les sauces : mouton sauce feuille, queue de bœuf sauce gouagouassou et même de l’agouti ; parmi les grillades : des brochettes de gambas marinées au poivre de Cayenne ou encore des brochettes de mérou marinées au piment, cumin et sucre brun.

Budget moyen : 15 000 F CFA / personne

top 10 des Restaurants Ivoiriens
top 10 des Restaurants Ivoiriens
…pour vos dîners :

Saakan

Nul besoin de présenter le Restaurant Saakan. C’est définitivement une adresse incontournable à Abidjan lorsqu’il s’agit de gastronomie africaine. Sa fameuse queue de bœuf braisée fait toujours des heureux.

La réco d’Afrofoodie : Le mérou au Kankankan et la purée de patate douce

Budget moyen : 20 000 F CFA / personne

Chez Marcène

J’aime bien le Restaurant Chez Marcène (celui du Plateau). Ce restaurant propose une cuisine non seulement maitrisée mais également copieuse. Ses plats y sont originaux et je n’y ai jamais été déçue.

La réco d’Afrofoodie : Les gambas pili-pili

Budget moyen : 20 000 F CFA / personne

 

Banian

Une institution de la scène gastronomique Abidjanaise, cette adresse qui fait preuve d’une créativité culinaire a su se forger une excellente réputation autant pour son restaurant que son service traiteur.

Budget moyen : 15 000 F CFA / personne (Attention, les prix sont en HT sont la carte)

[NB] Petite particularité du Banian : Si vous êtes un bec sucré, il vous faudra penser au dessert au moment de la commande de votre plat principal.

Aboussouan

Si le restaurant Aboussouan est réputé pour sa cave et sa carte des vins assez fournie, il l’est encore plus pour la qualité de ses mets locaux et africains. Vous serez accueillis par le propriétaire Mr. Adou, un monsieur d’une gentillesse sans pareille.

Son secret ? : sa passion immuable au fil des années.  Une véritable institution, on y retrouve les fondamentaux de la cuisine Ivoirienne et ce n’est pas pour nous déplaire.

Budget moyen : 10 000 F CFA / personne

top 10 des Restaurants Ivoiriens
Mon top 10 des Restaurants Ivoiriens à Abidjan { 2019 }
 …pour vos virées au maquis :

La Ferme Monatin

A la Ferme Monatin, le maître-mot est « bio ». On le constate aussi bien dans le cadre : les chaises en bois et les troncs d’arbres en guise de table que l’assiette ou dirons-nous plutôt les plateaux en bois.

Définitivement pas une adresse pour les végétariens, A La Ferme Monatin, ce sont des volailles de toutes sortes élevées sur place que vous dégusterez.

Budget moyen : A partir de 9000 F CFA / personne

Chez Hélène

Ou encore la valeur sûre.  En effet, vous cherchez un maquis où consommer de bons braisés, des brochettes de bœuf ou d’escargot sans attendre des heures et avec la garantie que ça sera bon, courez chez Hélène !

Budget moyen : 7000 F CFA / personne

 

Chez Arthur

La réputation de ce petit restaurant ivoirien le précède et c’est un peu par du bouche à oreille que j’ai connu cette adresse. S’il est vrai qu’on y retrouve des classiques tel que les brochettes et kédjénou, on fonce plutôt chez Arthur pour ses soupes du pêcheur ou encore ses plats d’agouti pour les adeptes.

Budget moyen : 10 000 F CFA / personne

 

Et voilà pour mon top 10 des Restaurants Ivoiriens à Abidjan ! Quelles sont vos adresses favorites en matière de cuisine ivoirienne ?
Mon top 10 des Restaurants Ivoiriens à Abidjan { 2019 }

Sharing is caring 🤗

Vous aimerez peut-être...

2 Comments

  1. Frederic says:

    Good top 10. Which one is your number one?

    1. Afrofoodie says:

      Life is not fair, I don’t have a number one LOL. I like each and every one of them according to the foodie mood of the day 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *