Guide Afrofoodie
Blogging

3 leçons que j’ai apprises en 6 ans de blogging

Ceci est officiellement le 1er article que je publie sur cette nouvelle plateforme et autant vous dire que ça me fait plaisir de pouvoir réécrire. Nombreux d’entre vous le savent, j’ai commencé cette aventure il y a 6 ans et jamais je n’aurais imaginé en apprendre autant sur cet univers mais également sur moi-même.

Dans cet article, je partage avec vous 3 leçons que j’ai apprises en 6 ans de blogging :
1 . Ne laissez personne vous faire oublier que le ciel est votre seule limite.

Tout le monde ne comprendra pas votre vision et c’est tout à fait normal. Vos rêves et vos projets sont les vôtres et vous devriez faire très attention aux personnes avec lesquelles vous les partagerez. Je me souviens encore de certaines remarques que j’ai reçues lorsque je lançais mon 1er blog le Journal d’une Foodie :

« Au fond, ton activité consiste en quoi ? Tu te rends dans des restaurants ? Tu y prends des photos et tu décris ton expérience sur un blog ? Pour quelles raisons ? Tu dois être riche dans ce cas ? »

Bien entendu, je n’étais pas pleine aux as et mon intention était encore moins d’impressionner qui que ce soit.  Je trouvais tout simplement dommage qu’il n’y ait aucune plateforme en Côte d’Ivoire 🇨🇮 qui puisse servir de guide afin d’explorer la riche scène gastronomique de la ville d’Abidjan et c’est l’une des raisons qui m’ont poussée à me lancer dans cette aventure.

6 ans de blogging | 3 leçons que j’ai apprises depuis 2012 - Afrofoodie
6 ans de blogging | 3 leçons que j’ai apprises depuis 2012 - Afrofoodie

 

J’étais cependant loin d’imaginer que cette passion et ce désir de partage me mèneraient aussi loin de mon objectif de base.

Au fil du temps, ma vision et mon blog ont évolué. Ma volonté de promouvoir la richesse culinaire de la Côte d’Ivoire par le biais de mon blog m’a permis d’être sélectionnée en 2016 parmi les 1000 jeunes leaders africains à bénéficier du programme YALI et en 2017 à faire partie de la 1ere cohorte d’Ivoiriens à bénéficier du programme Chevening.

J’aurais succombé au découragement que je n’aurais jamais eu l’occasion de me retrouver dans la même pièce que l’ancien Président Américain Barack Obama et encore moins d’étudier et de vivre en Angleterre gratuitement…je répète gratuitement !

2. Hors de ta zone de confort, tu grandiras

Il existe de nombreuses activités qui vous amèneront à sortir de votre zone de confort et le blogging est l’une d’entre elles.

Dès le lancement du Journal d’une Foodie, je me suis cachée derrière le nom de plume « Afrofoodie » sans vraiment révéler qui j’étais. Ce n’est que depuis 2017 que j’ai réellement commencer à partager des photos de moi…de face…sur Instagram.

A vrai dire, je me sentais bien dans ma zone de confort, à l’abri du monde extérieur…des critiques et/ou de l’incompréhension.

Au fil du temps et grâce au blogging, j’ai appris qu’il était essentiel d’en sortir et de me lancer de nouveaux challenges.

Utiliser mon blog et mon compte Instagram comme moyen créatif pour partager davantage sur mes passions et mes aspirations est l’une des mesures que j’ai prises pour « grandir » hors de ma zone de confort et autant vous dire que le processus vous transforme véritablement.

6 ans de blogging | 3 leçons que j’ai apprises depuis 2012 - Afrofoodie
6 ans de blogging | 3 leçons que j’ai apprises depuis 2012 - Afrofoodie
3. Se dépasser est une absolue nécessité

Au fur et à mesure , j’ai appris que se fixer des objectifs était une chose, mais travailler sans relâche pour les atteindre en était une autre.

Vous apprendrez toujours quelque chose de nouveau, en particulier à l'ère numérique dans laquelle nous vivons.

Il y aura toujours un nouveau réseau social avec lequel vous devrez vous familiariser, des algorithmes, de nouveaux plug-ins ou encore des statistiques à analyser…et la liste peut être longue.

Il y aura également toujours des personnes que vous inspirerez pour qui vous devrez toujours avoir un pas d’avance.

Bloguer m'a appris à rechercher constamment de meilleures façons de m'améliorer, et à laisser ma créativité s’exprimer autant dans mes photos que mes écrits.

Et voilà pour les 3 leçons que j’ai apprises en 6 ans de blogging. J’espère que cet article vous inspirera…pourquoi pas à vous lancer dans le blogging, à donner le meilleur de vous-même ou à rêver encore plus grand.  

Et vous ? Qu’avez-vous appris grâce à votre blog ?
6 ans de blogging | 3 leçons que j’ai apprises depuis 2012 - Afrofoodie

Sharing is caring 🤗
  • 24
    Partages
  • 24
    Partages

Vous aimerez peut-être...

10 Comments

  1. Devincy says:

    Je suis à la recherche d’inspiration en ce moment parce que je veux me lancer dans le blogging et il faut dire que vos conseils m’ont beaucoup aidés. merci!

    1. Afrofoodie says:

      Hello Devincy. Merci pour ton message et ta visite sur le blog. Je suis heureuse d’apprendre que cet article t’ait été utile. Je te souhaite de vivre de belles aventures avec ton blog également.

  2. Paula K.E. says:

    Superbe histoire qui donne envie d’aller de l’avant sans se décourager, de s’engager avec confiance sur le sentier qui mène à nos rêves les plus chers ! Encore bravo, « Afrofoodie »!

    1. Afrofoodie says:

      Merci beaucoup Paula 😉

  3. Landry says:

    Waouhh, je te suis depuis plusieurs années et je crois que le tutoiement est de rigueur. Déjà c’est un honneur de voir ce blog grandir et muter. Il t’a aussi permis de vivre des expériences inoubliables. A te suivre régulièrement je me suis posé la question de mes réticences et de mes hésitations à partager certaines choses via un blog. Certainement pas que toi et d’autres comme Les Gourmandises de Karelle, le faites tellement bien que je préfère laisser « les spécialistes » faire et les admirer plutôt . Il faut une sacrée audace, du courage, de la ténacité pour y arriver et ça j’achète. J’espère un jour passer de l’ébauche à la concrétisation mais d’ici là je ne me lasserai pas de squatter ton blog et ton insta.

    1. Afrofoodie says:

      Merci beaucoup Landry. Oui le tutoiement est plus qu’accepté 😉. Avant toutes choses, merci de me suivre depuis tout ce temps. Un blog sans personnes pour le lire ne sert absolument à rien et si j’ai eu la force de continuer c’est en partie grâce à des personnes comme toi présentes aussi bien sur le blog que sur les réseaux. Si je peux me permettre de te donner ce conseil, lance-toi…ce n’est pas évident du tout c’est clair mais JUST DO IT…petit à petit il prendra forme et te permettra à toi aussi de vivre de belles aventures, je te le souhaite de tout coeur. Merci encore.

  4. Karidjatou KONE says:

    Très bel article. Merci. !

    1. Afrofoodie says:

      Merci beaucoup Karidjatou 😉

  5. je vous souhaite beaucoup de chance dans cette aventure qui dure depuis maintenant 6 ans !
    Continuez de valoriser et de contribuer au rayonnement de notre CI

    1. Afrofoodie says:

      Merci beaucoup Momo pour ce gentil message et ces mots d’encouragement 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *