Made in Côte d'Ivoire

Le label “Made in Côte d’Ivoire”, on en entend de plus en plus parler depuis quelques années. Des bijoux et accessoires de mode aux produits cosmétiques, l’incitation au « Consommons Ivoirien » n’a jamais été aussi forte.

J’aime « consommer Ivoirien » et bien entendu en tant que #Foodie ce sont ces entrepreneurs culinaires ou ces porteurs de projets agroalimentaires que j’aimerais principalement mettre en avant ici.  La raison ? Je crois qu’il est primordial que l’on puisse s’entraider et s’encourager les uns les autres. Si nous (Ivoiriens) ne sommes pas les fiers ambassadeurs de nos produits, ce ne sont pas les autres qui le seront à notre place.

Dans cette rubrique « Made in Côte d’Ivoire », vous retrouverez principalement mes coups de cœur mais également des produits de qualité qui m’auraient été recommandés.

Les produits de la marque Ivory Blue ont été lancés en 2016. S’il est vrai que la culture du café n’est pas méconnue de la population Ivoirienne et que le taux de consommation locale soit en hausse, il est encore possible d’innover dans ce domaine. La preuve ? Ivory Blue est la 1ère marque de café-expresso Made in Côte d’Ivoire.

Cultivé dans la région des montagnes de Côte d’Ivoire, le café Ivory Blue se déguste sous plusieurs formes. Disponible en capsules dès le lancement de la marque en 2016, il est depuis quelques mois également disponible en sachet à infuser {Koofy} sans oublier les carrés de chocolat aux grains d’Arabusta.

Où trouver les produits Ivory Blue ?

  • Boutique Ivory Blue – Plateau
  • Stand Ivory Blue – Deux Plateaux
  • Les dosettes Koofy sont disponibles dans certains supermarchés et les capsules dans certains concept stores.

A combien ?

A partir de 3000 F CFA

Site Internet | Facebook | Instagram

Crédit photos : Afrofoodie

Bien que le projet ait été officiellement lancé en 2015, son origine remonte à une vingtaine d’années.  Start-up visant à promouvoir la culture du poivre tout aussi bien sur le plan national qu’international, Kapecé est née d’une volonté de commercialiser un produit de qualité dans le respect de l’environnement.

Au-delà de sa mission première, cette entreprise a également une portée sociale. En effet, elle entend non seulement former les planteurs de la ville de Tiassalé afin de pérenniser leurs activités mais aussi contribuer à l’accès à l’éducation d’enfants et de jeunes en Côte d’Ivoire.

Dans la collection de poivres Kapecé, vous retrouverez bien entendu du poivre noir mais également du poivre blanc, rouge et vert ; ce dernier étant seulement disponible sur commande.

Où trouver les poivres Kapecé ?

A combien ?

A partir de 3500 F CFA

Facebook | Instagram

Contact : +225 52 69 65 52

Crédit photos : Page Facebook Kapecé

Mettre en valeur le terroir de la Côte d'Ivoire par des Ivoiriens et pour des Ivoiriens, telle est la mission de l’entreprise Mon Choco. Créée en 2016, cette entreprise séduit non seulement par son histoire mais également par son parti-pris. En effet, elle propose un chocolat cru et donc par conséquent très pur qui est produit de façon encore plus étonnante.

Dans le but de minimiser son impact sur l’environnement, ce produit artisanal est obtenu après que les fèves de cacao aient été triées et broyées à l’aide d’un vélo. Ce travail méticuleux donne naissance à des produits dont le goût vous surprendront à tous les coups et qui est plus est, avec des saveurs qui sortent de l’ordinaire telles que : fleur de sel, piment, noix de cajou, gingembre, éclat de fève de cacao et café.

Où trouver les produits Mon Choco ?

Les produits Mon Choco sont également disponible au Sénégal, au Congo, en Bulgarie et en France.

A combien ? A partir de 1500 F CFA

Site Internet | Facebook | Instagram

Contact : +225 09093292

Crédit photos : Afrofoodie

Pourquoi ne pas confectionner des snacks sains tout en étant gourmands ? C’est l’une des questions que s’est posée cette passionnée de cuisine et de pâtisserie qui a donné naissance à Sost en Octobre 2018.

Innovation d’un point de vue culinaire, les cookies moelleux Sost sont idéals pour accompagner nos pauses sucrées et ainsi satisfaire nos envies de gourmandises avec zéro culpabilité.

J’avoue avoir eu un coup d’food pour ce produit. Non seulement parce que derrière Sost, il y a une réelle volonté de mettre en avant des ingrédients locaux donc Made in Côte d’Ivoire mais aussi parce que ces biscuits répondent à nos besoins nutritionnels quotidiens.

Vous pourrez vous laisser tenter par l’un des 5 parfums lancés jusqu’à présent :

  • Chocolat Intense ( Mon préféré 😍)   { Poudre de cacao amer, pépites de chocolat 70% et mélanges de graine}
  • Moringa Chocolat blanc { Poudre de moringa et pépites de chocolat blanc }
  • Chocolat Arachides grillées { Pépites de chocolat 70% et arachides grillées }
  • Epices Spéculos Pépites de toffee { Cannelle, gingembre, muscade, poivre noir et pépites de caramel }
  • Deux Chocolats { Poudre de chocolat 70%, pépites chocolat 70% et chocolat blanc }

Où trouver les biscuits Sost ?

A combien ?

A partir de 1500 F CFA

Facebook | Instagram

Contact : +225 69 56 27 01

Crédit photos : Page Facebook Sost

Freeandiz est née il y’a 1 an de l'initiative de 2 sœurs : Carine et Esther Dje.

Elles tiennent cette passion pour l’agro-transformation de leur oncle qui pendant les vacances scolaires leur apprenait à confectionner différents produits (sirop, confiture, jus et pâtes de fruits).  Cependant, l'idée d'entreprendre est venue suite à un constat : le manque de transformation des fruits en Côte d’Ivoire. S’il est vrai que certains fruits sont transformés en jus ou en confitures, elles ont innové en proposant une autre manière de les consommer. C’est ainsi qu’est née Freeandiz !

Leur mission ? Réduire le gaspillage alimentaire et donner une valeur ajoutée à nos matières premières à travers l’agro-transformation.

Lauréate du prix de l'Agriculture et de l'agro-industrie du "Business plan Competition" de la 7ème Edition de la CGECI Academy, l'entreprise a lancé plusieurs produits tels que :

  • Les pâtes de fruits à 2500 F CFA pour le coffret de 200 gr
  • Les fruits sèches (ananas 2000 F CFA et mangue 1500 F CFA)
  • Les fèves de cacao 2000 F CFA les 100gr
  • Les pâtes à tartiner au miel (miel, cajou, cajou-chocolat) 2000 F CFA le pot de 200gr
Made in Côte d'Ivoire by Afrofoodie

Où trouver les produits Freeandiz ?

Facebook | Instagram

Crédit Photos : Page Facebook Freeandiz

Made in Côte d'Ivoire by Afrofoodie

Côté Café | Des biscuits à base de café Made in Côte d’Ivoire

Côté Café est une jeune entreprise née en 2017. Elle a été créée par une amatrice de pâtisserie artisanale. Les biscuits sont confectionnés à base de café robusta, issu de la région des montagnes de la Côte d’Ivoire.

Avec une saveur qui s’apparente à celle du spéculos traditionnel, ce biscuit est idéal pour agrémenter avec douceur vos pauses café ou thé.

Une nouvelle saveur vient d'être lancée { Mars 2019 } : biscuits à base de café et aromatisés au gingembre.

Où trouver les produits Côté Café ?

Crédit photo : Côté Café

Ouverte depuis Août 2018, Afro Goûter est une entreprise lancée par une Ivoirienne, gourmande certes mais guidée par le désir d’offrir à ses enfants des goûters africains confectionnés dans les meilleures conditions.

Ces goûters sont bien connus, surtout par la plupart des ivoiriens, nous avons grandi en les achetant en bordure de route…cependant le challenge pour Nicole Ba (La fondatrice de l’entreprise) était tout autre. En effet, elle souhaitait non seulement les valoriser mais aussi mieux les commercialiser à travers des points de vente qui n’auraient rien à envier aux chaînes de Fast-Food que l’on connaît.

Bien que Afro Goûter ait lancé plusieurs produits, l’entreprise ne compte pas s’arrêter là. Sa mission ? Le développement et l’expansion en Côte d’Ivoire, en Afrique et dans le monde.

Vous pourrez vous laisser tenter par :

  • Les confiseries africaines (cré cré nature, gâteau au coco, croquettes sucrées, coco grillé, stick de Baobab et tant d’autres)
  • Les Yaourts (lait caillé, deguè au couscous, deguè au mil)
  • Les Bouillies (Bouillie de mil, Bouillie de riz local)
  • Les Jus de fruits naturels (citron, orange-passion, bissap, gingembre, tamarin)
  • Les Beignets (Pastelles à la viande, au poisson, tartines tra tra, Aller-retour poisson, gbofloto, beignets au sucre, beignets jaunes-vermicelles, agba claclo – chair de coco)

Où trouver les gourmandises d’Afro Gouter ?

  • La première boutique Afro Gouter sis à la Riviera Bonoumin

A combien ?

  • Tarif unique : 500 F CFA

Facebook | Instagram

Crédit photos : Page Facebook Afro Goûter

Sharing is caring 🤗
  • 63
    Partages
  • 63
    Partages