Collaboration : Afrofoodie X Les AfroGourmands
Blogging

Collaboration : Afrofoodie X Les AfroGourmands

Les AfroGourmands, c’est une initiative de la Commission Européenne et le Centre National Interprofessionnel de l’Économie Laitière (CNIEL) qui vise à promouvoir les produits laitiers européens au service de la gastronomie africaine.

Une fusion culinaire entre les deux continents...

Il s’agit d’un programme qui s’est déroulé pendant trois ans avec la participation de chefs, professionnels de la restauration, blogueurs et influenceurs culinaires du Cameroun, Nigeria, Sénégal et de la Côte d’Ivoire.

J’ai pris plaisir à participer au lancement de la 1ère Edition en 2019 à Abidjan en compagnie de l’un des ambassadeurs de la gastronomie africaine le Chef Christian Abégan et de Pierre Gay, Meilleur ouvrier de France Fromager.

Selon Christian Abégan, Chef Ambassadeur AfroGourmands de l’édition 2019 : « A travers son concept Les AfroGourmands, le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière s’est donné comme mission de répondre à une demande de plus en plus forte de la part des jeunes cuisiniers et des fins gourmets en créant une alchimie entre les plats locaux et les produits laitiers européens, révélant le métissage culinaire du continent africain ».

Collaboration : Afrofoodie X Les AfroGourmands

Cette année, c’est encore avec plaisir que je participe à la 3ème édition de ce projet qui s’est déroulé en 2 étapes.

La 1ère : 9 influenceurs food du Cameroun, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire ont participé à une masterclass culinaire en compagnie du Chef Coco – Chef Ambassadeur AfroGourmands de l’année 2021. Pendant cet évènement qui s’est tenu le 4 Septembre 2021, nous avons réalisé un cheesecake au baobab sur son tatin de plantain, arrosé d’un caramel beurre salé et gingembre.

La 2ème : Je vous ai en proposé 2 recettes aussi gourmandes l’une que l’autre que vous retrouverez ci-dessous. L’enjeu ici était simple : mettre en avant nos produits locaux tout en incorporant des produits laitiers dans nos recettes.

La 1ère : Crème glacée au sirop de bissap

La 2ème : Croquettes de patate douce au cœur fondant à l’emmental

Ce sont deux recettes simples à réaliser qui je l’espère vous plairont.

Pour en apprendre davantage sur les AfroGourmands, je vous invite à lire cet article : ICI

A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Sharing is caring 🤗

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.