Le Toit d'Abidjan - Afrofoodie - Sofitel Abidjan Hotel Ivoire
Abidjan Foodie Guide

Le Toit d’Abidjan ou l’expérience d’un dîner tout en hauteur

Le Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire a une place spéciale dans mon cœur et je pense que c’est également le cas pour certaines personnes de ma génération. La patinoire et le bowling pour certains, le raphia et ses fameuses matinées pour d’autres, c’était à une certaine époque « The place to be » et aujourd’hui encore on pourrait lui conférer ce titre.

Bien évidemment, nos motivations pour y aller ont changé surtout les miennes ! Que ce soit pour une staycation en amoureux, prendre un verre au Cacao Lounge ou participer à des évènements comme par exemple le Global Wellness Day, c’est toujours avec plaisir que je m’y rends.

Il y a 4 restaurants au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, 4 enseignes bien distinctes dans lesquelles j’ai eu l’occasion de m’attabler.

Le Pavillon propose une cuisine ivoirienne tandis que La Brasserie propose une cuisine française plus exactement de la bistronomie.  Le mythique Toit d’Abidjan propose une cuisine italienne fine et enfin La Gourmandise est le lieu de rendez-vous des adeptes du brunch du dimanche.

Je consacrerai l’article du jour au Toit d’Abidjan ou l’expérience d’un dîner tout en hauteur.
Le Toit d'Abidjan - Afrofoodie - Sofitel Abidjan Hotel Ivoire

Qu’on se le dise, le nom et la réputation de ce restaurant le précède. Le Toit d’Abidjan représentait le Saint graal des restaurants. Cette enseigne inaccessible lorsque nous étions plus jeunes dont nous n’espérions même pas franchir la porte un jour.

C’est maintenant chose faite et c’est avec plaisir que je suis retournée pour la 2ème fois au Toit d’Abidjan. La 1ère fois remonte à 2016 et il y a eu bien des changements depuis. En effet, le restaurant a rouvert ses portes au début du mois de Juin 2021 avec sa tête un nouveau Chef exécutif Giuseppe Mosti.  C’est une belle invitation au voyage en Italie et un changement de cap quant à la carte précédente aux spécialités franco-asiatique.

Direction le 23ème étage de la tour du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire ! 

Dès la sortie de l’ascenseur, on retrouve un cadre qui allie élégance et modernité. Les sièges couleur lie de vin et les banquettes beiges se marient à merveille au parquet en bois. A l’entrée du restaurant sur la gauche, y est aménagé un espace plutôt cosy pour prendre l’apéro tout en profitant également de la vue sur Babi la belle.  Mention spéciale pour le bar à cocktail revêtu de marbre. On aime assurément !

Le Toit d'Abidjan - Afrofoodie - Sofitel Abidjan Hotel Ivoire
Le Toit d'Abidjan - Afrofoodie - Sofitel Abidjan Hotel Ivoire

Au Toit d’Abidjan se déguste une cuisine italienne raffinée, joliment présentée, faite d’ingrédients de belle qualité.

Pour donner le ton…

…ravioli de carpaccio et parmigiano, œuf de caille et sabayon balsamique et « aubergine parmigiana » revisité et suprême de caille glacé. J’avoue n’avoir jamais gouté à un « sabayon » auparavant et c’était une agréable découverte. Si comme moi vous n’en aviez jamais entendu parler, il s’agit d’une préparation mousseuse à base de jaunes d’œufs, de sucre et de vin (parfois du champagne ou de la liqueur). Etant fan de carpaccio de poisson, j’ai tenté cette fois un carpaccio de bœuf en espérant être convertie mais je reste sur mes premiers amours.

Le Toit d'Abidjan - Afrofoodie - Sofitel Abidjan Hotel Ivoire
Sofitel Abidjan Hotel Ivoire - Afrofoodie

Le voyage se poursuit avec…

...des côtes d’agneau en croûte de pistache de Bronte et « caponata » sicilienne et un ossobuco de veau à la milanaise et risotto au safran. J’ai été plutôt ravie de mon 2ème choix car les côtes d’agneau se sont avérées être un pur régal. La croute des pistaches complémentait agréablement la saveur de l’agneau dont la viande était tendre et savoureuse.

Ce sont des assiettes qui pour ma part témoignent bien des 30 ans d’expérience du Chef Mosti. Et pour couronner le tout…elles se dégustent avec la vue imprenable sur notre belle ville d’Abidjan en étant bichonné par une équipe avenante.

Restaurants A abidjan - Afrofoodie
Restaurants A abidjan - Afrofoodie

Nous n’avions plus de places pour les desserts mais ce n’est que partie remise.

Le Toit d’Abidjan demeure une expérience à vivre au moins une fois et en excellente compagnie s’il vous plaît !

[ Informations pratiques ]

Les prix oscillent entre 13 000 F CFA et 28 000 F CFA. Vous trouverez le menu ICI !

Le restaurant ouvre du Mardi au Samedi de 19h à 23h

Je vous conseillerai d’effectuer une réservation en appelant au : 27 22 48 26 26

Sharing is caring 🤗

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.