Food'Event, Gastronomie Africaine

Les rencontres des Cuisines Africaines

Les équipes organisatrices de cet événement à savoir : Les grandes tables - I.C.I et Chefs in Africa n’auraient pas pu lui trouver un meilleur intitulé. En effet, on parle ici de rencontres des cuisines africaines (RCA) mais laissez moi vous dire…quelles rencontres ?

«Créer, goûter et partager» est le triptyque autour duquel a été conçu ce programme nomade des Cuisines Africaines. Après les villes de Calais, Dijon, Tours et Clermont-Ferrand, c’était au tour de Marseille d’accueillir la 1ère édition des Rencontres des Cuisines Africaines.

De tous les événements culinaires auxquels j’ai assisté depuis le début de cette belle aventure avec Afrofoodie il y a 12 ans, aucun n’a été aussi riche que celui-ci.

Crédit photo : YAOVI ADO  / @yaoviado
Crédit photo : YAOVI ADO / @yaoviado

Riche dans sa conception et sa structure, en réunissant plus de 70 intervenants de 23 pays d’Afrique et de la diaspora en Europe et aux Etats-Unis. 

Riche dans son programme et son organisation, en mettant en place 22 moments forts sur scène articulés en 5 axes thématiques et 4 formats éditoriaux. 

Riche dans sa diversité et sa puissance, permettant ainsi cet hommage aux terroirs: ses produits et sa richesse mais aussi de déconstruire les préjugés sur le patrimoine et tout l'héritage des 54 nations africaines dont nous sommes si fiers.

Les rencontres des Cuisines Africaines - Marseille Mars 2024
Les rencontres des Cuisines Africaines - Marseille Mars 2024
CRÉER

Marseille l’africaine comme elle est affectueusement appelée a été le temps d’un weekend le “terrain de jeu” de tous ces esprits créatifs constituant aujourd’hui l'écosystème des cuisines africaines. S’il est vrai qu’on a tendance à voir uniquement des chefs à ce type d'événement de manière générale, les RCA ont réunis bien plus d’acteurs dont la présence était tout aussi pertinente à savoir des entrepreneurs, organisateurs d'événements culinaires, agriculteurs, artisans, journalistes, créateurs de contenus, universitaires, artistes et acteurs institutionnels. 

A la Friche la Belle de Mai, sont nées et se sont créées des connexions qui une fois passées du virtuel au réel semblaient encore plus évidentes et rendant ainsi ce sentiment de retrouvailles encore plus familier.

Pour ma part, je retiens la création de nouvelles connections toutes aussi belles et fortes notamment avec mes co-animatrices : Farah Keram et Laurène Petit ou encore le créateur de contenu Camerounais Tresor Nwoula, les chefs Serigne Mbaye, Adenike Adefila et Jules Niang mais aussi le renforcement de lien avec ces cheffes qui m’inspirent au quotidien tels que Fatmata Binta, Nathalie Brigaud Ngom, Olivia de Souza et Glory Kabe.

 GOÛTER

“Goûter pour éduquer, goûter pour s’instruire”. Peu de mots pour décrire de grands moments (de gourmandises).

En effet, dans le même élan, cet événement laissait aux chefs toute la latitude d’exprimer librement leur créativité tout en sublimant nos produits. 

L’attiéké de la Côte d’Ivoire, le poivre de Penja du Cameroun, l’ananas pain de sucre du Bénin, le café d’Ethiopie, l’huile d’olive de Téboursouk…tous et bien d'autres ont été présentés, démontrés, cuisinés permettant ainsi au public de goûter pour apprécier et goûter pour s’instruire.

La glace au poivre de Penja du Chef Pierre Siewe du Cameroun ou encore l’infusion aux écorces d'ananas de la Cheffe Georgiana Viou et bien d’autres propositions culinaires ont été concoctées pour nos papilles.

Dans le souci des détails et des choses bien faites, chaque table ronde et démonstration culinaire a été l’occasion pour tous de faire connaissance avec un produit, de se l’entendre expliquer, de le voir et enfin de le goûter.

Les Rencontres des Cuisines Africaines
© La Chambre Ichtus.
Crédit photo : YAOVI ADO  / @yaoviado
Crédit photo : YAOVI ADO / @yaoviado
PARTAGER

Le partage et encore le partage…qui selon le Chef Tamsir Ndir est une des solutions pour palier au “problème” du panafricanisme culinaire. Ce fut en effet le thème de la dernière table ronde de ces rencontres. Thème qui, pour ma part, était idéal pour terminer ces journées enrichissantes tout en donnant le ton pour les prochaines éditions.

Les interventions de Mme N'Goné Fall ou encore du Chef Alexandre Bella Ola m’ont personnellement marquée et je vous invite à les écouter ci-dessous.

MES INTERVENTIONS

J’ai eu l’opportunité lors de ces rencontres des cuisines africaines d’animer deux sessions.

La première fut une table ronde - la dernière de la première journée - qui portait sur le thème “Valorisation et diffusion des cuisines africaines”. Avec le Chef O’miel Moundounga du Gabon, Soraya Hosni de la Tunisie, Amel Hiza de l'Algérie et Eva Doumbia du Mali.

La deuxième fut un entretien avec la renommée Fatema Hal, cheffe marocaine qui est une des pionnières en France, une inspiration pour beaucoup.

Vous pourrez les visionner ci-dessous.

 

Je tiens à remercier Chefs in Africa et Les Grandes Tables et plus précisément Axel Mbetcha Tiezan et Fabrice Lextrait pour l’invitation - cette opportunité - de représenter la Côte d’Ivoire aux côtés des cheffes Sonia Sokouri et Prisca Gilbert- mais aussi la confiance en me confiant ces deux missions.

A très bientôt sur le continent, à très bientôt chez nous en Afrique!

Crédit photo : YAOVI ADO  / @yaoviado
Crédit photo : YAOVI ADO / @yaoviado
Sharing is caring 🤗

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *