Coco grill Grand bassam
Abidjan Foodie Guide

3 Black-Owned Businesses We 💛

AFRICAFÉ

Dans la catégorie des petits restaurants qui valent le détour à Abidjan, j’ai nommé Africafé. C’est LA nouvelle adresse en vogue qu’on prend plaisir à visiter encore et encore.

Si vous n’y êtes pas encore allé, voici 4 bonnes raisons pour lesquelles vous devriez le faire illico presto :

  1. C’est un black-owned business et y allant vous donnerez de la force à la sista Djeneba qui de Praia à Abidjan se bat pour pousser Africafé encore plus loin.
  2. C’est un coffee ancré dans la culture et les saveurs africaines avec des plats du jour qui font voyager à travers le continent.
  3. Ouvert de 7h à 19h en semaine, Africafé nous permet de satisfaire notre gourmandise tout au long de la journée 🤩.
Africafé Abidjan
Africafé Abidjan

Et le meilleur pour la FAIM !

  1. La cuisine y est succulente et contemporaine ! La créativité ainsi que l’originalité sont au rendez-vous avec des plats tels que les lasagnes d’alloco, (my fav !), le mamba bowl (un poke bowl à l’africaine avec de la salade de fonio) ou encore son fameux afro burger. J’ai également eu un coup de cœur pour son plat d’Egusi & Gari du Nigeria et son Poulet DG du Cameroun.  Ses desserts quant à eux mériteraient un article entier : ils sont si bons.

Inutile de vous dire que je recommande à 300 % et que j’y retournerai.

Budget moyen : la formule déjeuner est à 9500 F CFA & tout le reste à prix doux.

Il vous est surement déjà arrive de passer des centaines de fois devant un restaurant sans jamais le remarquer et par conséquent sans savoir que vous ratiez une véritable pépite. Ça a été mon cas le mois dernier lorsque j’ai découvert le restaurant Pépites d’Épices.

Situé aux Deux-Plateaux sur la rue des jardins, le restaurant Pépites d’Épices propose une « Made in West Africa » et fait voyager des papilles du Cameroun au Senegal en passant bien entendu par la Côte d’Ivoire.

Ce fut une agréable découverte pour :

  • Ses cocktails et jus maison. Nous en avons goûté uniquement deux dont le mojito passion qui était très bien exécuté ;
  • Sa cuisine qui est bien entendu l’essentiel dans un restaurant. Une carte originale sur laquelle vous retrouverez des classiques revisités comme par exemple la sole braisée aux épices de Penja ainsi que des sauces à base de feuilles ou de gombos qui font honneur au continent. Servies dans des petites marmites, ces sauces du Togo (Fetri Mah), Senegal (Gombo tapé) et de la Côte d’Ivoire (Gouagouassou) sont de véritables pépites ;
  • Son équipe avenante et professionnelle de bout en bout.

J’ai également eu un coup de cœur pour la touche Made in « Chez nous » sur la vaisselle.

Vous l’aurez compris, Pépites d’Epices est un restaurant que je recommande à 100%.

Budget moyen : Entre 15 000 & 20 000 F CFA par personne sur la base d’un plat principal & d’une boisson.

Pépites d'Épices - Restaurant Abidjan

COCO GRILL

Direction la ville de Grand-Bassam pour cette 3ème et dernière adresse. Si vous me suivez depuis un bout de temps, vous savez à quel point j’aime non seulement soutenir les jeunes entrepreneurs ivoiriens et africains mais aussi les enseignes qui proposent une belle & bonne cuisine comme c’est le cas au Coco Grill.

Dans ce petit restaurant ouvert il y a un peu plus d’un an, ce sont les grillades qui sont mises à l’honneur : brochettes de saucisses, gambas Bassamoise et steak aux herbes fines sont quelques plats que vous retrouverez à la carte. Petite mention spéciale pour les option vegan, peu de restaurants en propose que ce soit à Grand-Bassam ou à Abidjan.

Les pieds dans le sable, un excellent déjeuner ou diner au rythme de l’afrobeat, et des cocktails à tomber, c’est ça ma définition du bonheur. Foncez-y, vous me remercierez plus tard.

Budget moyen : Entre 5000 F CFA & 16 000 F CFA

Afrofoodie
Coco grill Grand bassam
Sharing is caring 🤗

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.