Promote African Gastronomy with Africa No Filter
Gastronomie Africaine, Tourisme Culinaire

Promouvoir la Gastronomie Africaine avec Africa No Filter

Cette année 2022 ne pouvait pas mieux commencer. Cette nouvelle collaboration avec Africa No Filter en tant que « Narrative champion » est non seulement l’aboutissement de 10 ans de travail mais également un coup de boost pour les années à venir.

Me lancer dans le blogging culinaire en 2012…

…a été sans aucun doute l’une des meilleures décisions que j’ai prise. 

Un peu après mon retour en Côte d’Ivoire à la fin de mes études universitaires, j’ai constaté qu’il n’existait aucune plateforme uniquement dédiée à la scène culinaire de certaines villes de la Côte d’Ivoire telles que Abidjan et Yamoussoukro. 

Créer un blog pour partager mes expériences culinaires à Abidjan, tel était mon objectif en 2012 lorsque j’ai créé le Journal d’une Foodie. S’il est vrai que sa création répondait à une problématique personnelle « Où aller déjeuner/dîner à Abidjan ? », j’étais loin d’imaginer que le blog deviendrait aussi important dans ma vie aussi bien sur les plans personnel que professionnel. 

Au fil des années, le projet a évolué et sa mission également. La volonté de promouvoir le patrimoine culinaire de mon pays par le biais du tourisme gastronomique s’est accentuée. Et il y a eu le programme Young African Leaders Initiative (YALI) | Mandela Washington Fellowship du Président Barack Obama.

Taste of Côte d'Ivoire
Devenir YALI…

…en 2016 a eu un impact extrêmement positif sur mon parcours. Il m'a permis d'établir une nouvelle vision pour mon blog, d'explorer plusieurs opportunités afin de le rendre non seulement bénéfique à une échelle locale mais aussi régionale et enfin de mettre à profit les relations professionnelles établies pendant le programme de six semaines aux États-Unis.

Grâce à une vision beaucoup plus claire, affinée pendant le programme, j'ai ensuite été sélectionnée comme boursière Chevening par le Foreign Commonwealth and Development Office du Royaume-Uni pour l'année 2017/2018. J’ai ensuite été bénéficiaire du programme "African Women Entrepreneurship Cooperative" (AWEC) en 2019 et maintenant je suis fière de devenir “Africa No Filter Narrative Champion” cette année.

Promote African Gastronomy with Africa No Filter

Bien entendu je n’aurais jamais pu y arriver toute seule. Je suis redevable envers tous ceux qui ont cru en moi depuis le début de cette belle aventure : les chefs, restaurateurs, entrepreneurs, annonceurs, agences avec lesquels j'ai collaboré au fil du temps et sur tout le continent. 

Je suis également très reconnaissante des collaborations avec des médias tels que Voyages Afriq, des entreprises de conseil comme Africa Tourism Partners et des institutions internationales telles que l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Collaboration with Africa Tourism Partners - Yasmine Fofana
La passion de promouvoir la Gastronomie Africaine...

... s’est amplifiée lorsque j'ai réalisé le potentiel inexploité du tourisme gastronomique en Afrique de l'Ouest, associé à la richesse et à la diversité du patrimoine et des ressources culinaires de notre continent.

La gastronomie nous lie d’une manière si puissante et je crois fermement que l’une des meilleures manières de découvrir un pays c’est à travers sa cuisine. 

Grâce à ce partenariat avec Africa No Filter, j'aspire à mettre en valeur les multiples facettes de la gastronomie africaine, qui a non seulement été jugée peu attrayante, mais qui a également été mal comprise et mal représentée pendant très longtemps. Ce partenariat me permettra non seulement d'amplifier les voix des acteurs de notre patrimoine culinaire en Côte d'Ivoire, mais aussi de dépasser ses frontières et de m'immerger dans d'autres cultures africaines. 

Nous contribuons tous, d'une manière ou d'une autre, à quelque chose de bien plus grand que nous, un mouvement mondial visant à modifier le récit peu reluisant de notre continent, à nous approprier nos histoires et à devenir nos propres ambassadeurs.

Continuons à honorer le patrimoine culinaire riche et diversifié de nos pays et de notre continent...une bouchée à la fois.

Africafé Abidjan
A PROPOS DE AFRICA NO FILTER

Africa No Filter est une collaboration de donateurs qui modifie les représentations stéréotypées et néfastes de l'Afrique par la recherche, l'octroi de subventions, la création de communautés et le plaidoyer en soutenant les créateurs d'histoires, en investissant dans les plateformes médiatiques et en menant des campagnes de sensibilisation.

La collaboration de donateurs est financée par la Fondation Ford, Bloomberg, la Fondation Andrew W. Mellon, Luminate, les fondations Open Society, Comic Relief, la Fondation Hilton, le British Council et la Fondation Hewlett.

A PROPOS DE AFROFOODIE 

En 10 ans, Yasmine Fofana a acquis son expérience dans les domaines du Marketing et de la Communication en travaillant pour les entreprises : Microsoft, L’Université Internationale de Grand-Bassam, LG Electronics & Voodoo Communication.  

 Fondatrice du 1er blog culinaire de Côte d’Ivoire ; Yasmine est une passionnée de gastronomie et croit que celle-ci peut être exploitée comme vecteur de développement et d'attractivité touristique en Côte d’Ivoire.  De par son implication dans sa communauté et ses expériences de leadership, Yasmine a bénéficié :

-   en 2016 de la bourse «  Mandela Washington Fellowship » ; initiative de l’ex-Président américain Barack Obama pour les Jeunes Leaders Africains (YALI) ; 

-   en 2017 de la prestigieuse bourse «  Chevening » du gouvernement Britannique ; 

-   en 2019 du programme «  African Women Entrepreneurship Cooperative » (AWEC).

 Yasmine est titulaire d'un « Bachelor of Science in International Business » de Mansfield University of Pennsylvania, obtenu aux Etats-Unis et d’un « Master of Science in International Tourism Development » de l’Université de Surrey au Royaume Uni.

Sharing is caring 🤗

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.