Créativité et audace ! Deux mots qui à mon avis caractériseraient bien la cuisine de Grace Emmanuella Houffouet ! Nous aurons l’occasion d’en apprendre un peu plus sur son parcours, sa passion pour la gastronomie ainsi que ses projets dans le prochain épisode de Food’Story mais pour l’heure parlons de son 1er dîner à Abidjan qu’elle a mené d’une main de ...cheffe le Vendredi 26 Juin au Bushman Café.
Un menu qui a tenu toutes ses promesses !
J’avais déjà l’eau à la bouche en parcourant le menu sur les réseaux sociaux. Certes le menu m’avait intriguée, cependant j’étais loin d’imaginer que j’aurai droit à de belles surprises gustatives les unes à la suite des autres.
Le ton est donné avec le cocktail de bienvenue : peau de fèves de cacao, menthe au citron & rhum arrangé au tamarin !
Arrive ensuite la bruschetta abidjanaise, assurément un de mes coups d’food de cette soirée. A sa façon Grace Emmanuella a su « tropicaliser » cette recette d’origine italienne avec brio !
En bouche, on est agréablement surpris par l’association des saveurs sans parler des différentes textures…entre le méli melo de légumes croquants et les œufs de caille pochés.
Des pleurotes poêlés, à l’ail ou à la crème ? Classique ! Mais du choukouya de pleurotes ? Créatif ! Vous aurez pensé que la Cheffe se serait arrêtée là ? NON ! Elle continue de nous surprendre avec les blinis d’attoupkou au beurre de romarin : mon 2ème coup d’food de la soirée.
S’il est vrai qu’on est un peu moins « emballé » par le pavé de mérou rôti, c’est l’association de la sauce chimichurri {à base de persil} et de la farofa de manioc qui crée la surprise.
Arrive ensuite mon 3ème coup d’food de la soirée : Le confit d’agneau de lait aux pruneaux. Au-delà d’avoir personnellement une préférence pour la viande, l’assaisonnement de l’agneau le tout rehaussé par du poivre rouge Kapecé {un de mes produits Made in Côte d’Ivoire favori} : une pure tuerie !
Le florilège de saveurs ne s’arrête pas là. C’est reparti pour un autre tour avec les sucrés cette fois-ci : Ananas rôti, ganache au chocolat blanc ivoirien et sorbet passion…ET pour couronner le tout un dessert à plusieurs mains { Merci au Chef Coulibaly } intitulé « autour du chocolat » : un dôme de mousse au chocolat, insert fromage blanc génoise et le glaçage au caramel beurre salé.
Un service professionnel de bout en bout !
Secondée par l’équipe du Bushman Café, c’est Grace Emmanuella elle-même qui apportait les plats à ses convives à chaque étape avec en sus une explication de chaque plat que nous avions devant nous.
Voyage culinaire aux quatre coins du monde !
Titre de cet article qui résume tellement bien ma première expérience de la cuisine de Grace Emmanuella.
En un peu moins de 3h, ce fut un aller-retour :
- En Côte d’Ivoire avec les pleurotes de Yamoussoukro, l’attoupkou ou encore le manioc
- En Italie avec la bruschetta
- En Argentine avec la sauce chimichurri
- Au Brésil avec la farofa
- De retour en Côte d'Ivoire avec le chocolat
Le tout bien entendu retravaillé à sa façon avec des produits locaux !
En m’attablant au Bushman Café ce soir-là, j’étais loin d’imaginer que j’en ressortirai BLUFFÉE.
Je regrette mon absence à ce dîner . Elle a un talent énorme . Elle fera parler d’elle dans des années à venir . Plein de courage à elle , beaucoup d’inspirations.
Merci au journaliste pour ce magnifique reportage .
Vous avez tout à fait raison ! Elle a beaucoup de talent & ira loin ! Merci pour votre commentaire encourageant sur mon article.
Bravo Chef , C’est Beau de voir plus de femme dans ce metier 🙌🏾👌🏾
Oui Chef Kofemi, entièrement d’accord avec toi. Vivement plus de femmes et de femmes africaines !