TASTE OF SENEGAL | STREET FOOD EDITION
Africa, Culinary Tourism, Travel & Tourism

Taste of Senegal 🇸🇳 | Street Food Edition

⁣This amazing trip to Senegal, thanks to Air Côte d’Ivoire, is part of a long-term project of mine to simultaneously promote culinary tourism and  African gastronomy within West Africa. ⁣⁣I am all the more excited and grateful to partner Africa No Filter on this project.

Culinary Tourism in West Africa 

Food can be seen as a reflection of the culture of a country and its people. For some, it’s an incentive to travel, explore and taste new destinations. Culinary or Gastronomy tourism has been defined as the pursuit of memorable food and drink experiences which in turn contribute to the tourist’s behavior and intent to visit a destination. It can be seen as a means of connecting the culture of a destination with tourist experiences. 

Why promote culinary tourism in West Africa, you may ask? It’s because I am deeply passionate about showcasing the multifaceted nature of African gastronomy which has not only been deemed unattractive but has also been misunderstood and misrepresented for the longest time. 

My goal with this project: “Taste of…” series is to share what each African country has to offer from its street food to its fine dining establishments. It started in my home country with Taste of Côte d'Ivoire and now Taste of Senegal.

Afrofoodie in Dakar

Senegalese Street Food | Taste of Senegal

I was truly looking forward to discovering what the street food in Senegal was all about. While it’s true that there are quite a number of similarities across West Africa when it comes to its cuisine, I was determined to keep an open mind and learn as much as possible. 

Let’s start with “Les beignets sucrés” ! I can probably write an entire article about it, considering how many varieties of these sweet little things exist. Called puff puff in Nigeria, bofrot in Ghana or gbloflotos in Côte d’Ivoire, these snacks are basically deep-fried dough,  spongy on the inside and sometimes/somehow golden and crunchy on the outside. 

We tasted two different kinds in Senegal. The first time was in the streets of Gorée Island, prepared by a young man who has been doing so on a daily basis for the past two years. The second time was in the streets of Dakar, prepared by Mrs. Kodjo, who has been in business for over 20 years. 

At Mrs Kodjo’s, I was equally introduced to “Pain-pastel-Akara” which is basically bread with senegalese snacks inside. Now I must admit, this one threw me off a little bit. Even though I am quite familiar with pastel which can be described as a small doughnut traditionally filled with fish and I love Akara - bean fritters (also known as Gaou in Côte d’Ivoire), I never tasted them all together, let alone in some bread. One thing is for sure, it was definitely filling! 

Taste of Senegal - Street food edition
TASTE OF SENEGAL | STREET FOOD EDITION

Let’s continue with probably one of my favorite snacks in Dakar : Maad

Maad in Senegal, Côcôta in Côte d’Ivoire or Laaré in Guinea is a fruit that comes from the plant called Saba senegalensis. Protected by a thick shell, its seeds are coated with a sweet and sour, orange-yellow, very juicy pulp, and can be eaten plain or with sugar, salt and chili. It’s simply delicious ! 

It’s a seasonal fruit mainly available from May to August but I was lucky enough to taste it in various streets throughout the city. I was told by my culinary guide and friend Ndagou (Little things Dakar on IG) that the best of the best maad is at Amie’s and I couldn’t resist this small culinary escapade.

Just like Mrs. Kodjo, Amie has been selling maad and other senegalese snacks in the streets for the past 20 years. Her energy is contagious and I am really happy I was able to meet her.

Afrofoodie in Dakar
TASTE OF SENEGAL | STREET FOOD EDITION

As you can probably imagine, it will be impossible to talk about street food without including either fish or meat right ? Follow the guide, shall we ?

1st stop - Bante Yi 

Bante Yi in Sandaga is quite famous in Dakar. It is well known for its meat skewers prepared right in front of you and eaten right there and then on the spot with “kankan” (a mix of spice). Bante Yi is not big at all, it’s located in an alley filled with a lot of people and smoke from the grills. Now, I must say Bante Yi is quite an experience not to be missed in Dakar if you are adventurous AND open-minded. 

2nd stop - Cassation 

For fish this time around ! Located on the beach in between the Terrou bi and the court of cassation, this place is another one for the books. It’s THE foodie spot for fresh fish and seafood grilled/barbecued right in front of you and therefore an authentic Taste of Senegal.

You will ideally select the type of fish you want at the stall, decide where you want to sit and patiently wait while sipping on some Wass, a hot drink composed of lemon, ginger and honey. I believe there were some vendors of Wass due to the unusual chilly weather during the month of March.

TASTE OF SENEGAL | STREET FOOD EDITION
TASTE OF SENEGAL | STREET FOOD EDITION
TASTE OF SENEGAL | STREET FOOD EDITION
3rd stop for a good “Dibi”

Dibi is one of Senegal’s favorite street foods. It consists of roasted meat, usually beef or sheep that is simply seasoned or spiced and served with onions and mustard. It can be compared to Choukouya in Côte d’Ivoire or Suya in Nigeria. Restaurants Dibizer, Séoul 2 or Mbotté were recommended to me but I must say that I am still on the quest to find the best Dibi in town. 

Until next time for another blog post on Taste of Senegal

This blog post does not cover half of what the Senegalese street food has to offer and I honestly cannot wait to return to Senegal. 

Have you ever been to Senegal ? If so, did you try any of the street food ?
Sharing is caring 🤗

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Taste of Senegal | Street Food Edition
Afrique, Gastronomie Africaine, Tourisme Culinaire

Taste of Senegal 🇸🇳 | Street Food Edition

Mon voyage au Sénégal grâce à Air Côte d’Ivoire fait partie d'un de mes projets à long terme visant à promouvoir simultanément le tourisme culinaire et la gastronomie africaine. Je suis d’autant plus heureuse et reconnaissante d'avoir Africa No Filter comme partenaire pour ce projet passionnant. 

Le tourisme culinaire en Afrique de l'Ouest 

La cuisine peut être considérée comme le reflet de la culture d'un pays et de ses habitants. Pour certains, c'est une motivation pour voyager, explorer et goûter aux plats emblématiques de nouvelles destinations. Le tourisme culinaire ou gastronomique se définit comme la recherche d'expériences mémorables en matière de nourriture et de boisson qui, à leur tour, impactent le comportement du touriste et son intention de visiter ou revisiter une destination. Il peut être considéré comme un moyen d’allier la culture d'une destination aux expériences touristiques. 

Pourquoi promouvoir le tourisme culinaire en Afrique de l'Ouest, me direz-vous? Tout simplement parce que je suis passionnée par la mise en valeur des multiples facettes de la gastronomie africaine, qui a non seulement été jugée peu attrayante, mais qui a également été mal comprise et mal représentée pendant très longtemps. 

Mon objectif avec ce projet "Taste of..." est de partager ce que chaque pays africain à offrir…de sa “street food” à ses établissements gastronomiques. Il a débuté avec Taste of Côte d’Ivoire et se poursuit avec Taste of Senegal.

Afrofoodie à Dakar

La Street Food Sénégalaise

J'avais vraiment hâte de goûter à la street food sénégalaise. S'il est vrai qu'il existe un certain nombre de similitudes entre les pays d'Afrique de l'Ouest en matière de cuisine, j'étais déterminée à garder l'esprit ouvert et à apprendre le plus possible. 

Commençons par les beignets sucrés! Je pourrais probablement dédier un article entier à ce sujet, vu le nombre de variantes de ces petites gourmandises. Plus connus sous l'appellation de puff puff au Nigeria, bofrot au Ghana ou encore gboflotos en Côte d'Ivoire, ces snacks sont essentiellement de la pâte frite, spongieux à l'intérieur et parfois croustillants à l'extérieur. 

Nous en avons goûté deux sortes différentes au Sénégal. La première fois, c'était dans les rues de l'île de Gorée, préparé par Hamidou, un jeune homme qui le fait quotidiennement depuis deux ans. La deuxième fois, c'était dans les rues de Dakar plus précisément à Ouest Foire, préparé par Mme Kodjo, qui est en activité depuis plus de 20 ans. 

Chez Mme Kodjo, j'ai également goûté au "Pain-pastel-Akara" qui est en fait du pain avec des snacks sénégalais à l'intérieur. Je dois admettre que je ne m’y attendais pas du tout. Bien que je connaisse assez bien les pastels, qui peuvent être décrit comme des petits beignets traditionnellement remplis de poisson, et que j'adore l'Akara - des beignets de haricots (également connus sous le nom de Gaou en Côte d'Ivoire), je n’avais jamais pensé qu’une telle association était possible et encore moins dans du pain. Une chose est sûre, c'est très bourratif! 

TASTE OF SENEGAL | STREET FOOD EDITION
TASTE OF SENEGAL | STREET FOOD EDITION

Continuons avec probablement l'un de mes snacks préférés à Dakar : le Maad

Le Maad au Sénégal, Côcôta en Côte d'Ivoire ou Laaré en Guinée est un fruit qui provient de la plante appelée Saba senegalensis. Protégées par une coque plus ou moins épaisse, ses graines sont enrobées d'une pulpe aigre-douce, jaune-orangée et parfois très juteuse. Elles peuvent être consommées nature ou avec du sucre, du sel et du piment. C'est tout simplement délicieux ! 

C'est un fruit saisonnier que l'on trouve principalement de mai à août mais j'ai tout de même eu la chance d'en trouver et déguster dans différents coins de la ville.

Mon guide culinaire et amie Ndagou (Little things Dakar sur IG) m'a dit que celle qui faisait les meilleurs maad et autres fruits confits de la ville c’est Amie et je n'ai pas pu résister à cette petite escapade culinaire. Tout comme Mme Kodjo, Amie vend du maad et d'autres snacks sénégalais depuis 20 ans. Son énergie est contagieuse et je suis vraiment heureuse d'avoir pu la rencontrer. 

Afrofoodie in Dakar
TASTE OF SENEGAL | STREET FOOD EDITION

Comme vous pouvez l'imaginer, il est impossible de parler de street food sans parler de poisson ou de viande, n'est-ce pas ? 

1er stop - Bante Yi | Taste of Senegal

Le Bante Yi (Prononcez Banti) de Sandaga est assez célèbre à Dakar. Il est bien connu pour ses brochettes de viande préparées devant vous et mangées sur place avec du "kankan" (un mélange d'épices). Bante Yi n'est pas grand du tout, il est situé dans une sorte de “grotte” qui ne désemplit pas. Bante Yi est une expérience à ne pas manquer à Dakar seulement si vous êtes prêt à supporter la fumée des grillades et vous laisser porter par l'énergie de cet endroit.

2ème stop - Cassation | Taste of Senegal

Pour du poisson cette fois-ci ! Situé sur la plage entre le Terrou bi et la cour de cassation, cet endroit est un autre incontournable à Dakar. C'est LE spot foodie pour les poissons et fruits de mer cuisinés devant vous. Le deal ? Vous choisissez idéalement le type de poisson que vous voulez sur l'étal, décidez où vous voulez vous asseoir et attendez patiemment en sirotant un peu de Wass, une boisson chaude composée de citron, de gingembre et de miel. Je crois qu'il y avait quelques vendeurs de Wass en raison du temps inhabituellement frais du mois de mars.

TASTE OF SENEGAL | STREET FOOD EDITION
TASTE OF SENEGAL | STREET FOOD EDITION
TASTE OF SENEGAL | STREET FOOD EDITION
3ème stop - pour un bon “Dibi” | Taste of Senegal

Impossible de venir à Dakar sans goûter au légendaire Dibi. Je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu’il s’agit du plat préféré des senegalais lorsqu’il s’agit de street food.

Le Dibi, qu’est-ce que ? De la viande rôtie, généralement du bœuf ou du mouton, simplement assaisonnée ou épicée et servie avec des oignons et de la moutarde. Il est plus ou moins comparable au Choukouya de la Côte d'Ivoire ou au Suya du Nigeria. On en trouve un peu partout dans la ville comme par exemple cette Dibiterie sur laquelle je suis tombée par hasard sur le chemin du marché aux poissons de la Plage de Yoff.

Les restaurants Dibizer, Séoul 2 ou encore Mbotté m'ont été recommandés mais je dois dire que je suis toujours en quête du meilleur Dibi de la ville. 

Cet article ne couvre même pas le quart de ce que la street food sénégalaise a à offrir et rien que pour ça j’ai hâte d’y retourner !

Sharing is caring 🤗

Vous aimerez peut-être...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.